Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les ressources documentaires > Au niveau national > Un auto-entrepreneur sur trois est une femme (article des Echos, 16 mars (...)

Un auto-entrepreneur sur trois est une femme (article des Echos, 16 mars 2010)

Un auto-entrepreneur sur trois est une femme et ce statut créé en France en janvier 2009 connaît un succès auprès de toutes les tranches d’âge, selon une étude présentée mardi qui montre que ces créateurs en herbe restent optimistes concernant leuractivité malgré la crise.

Plus de 320.000 personnes ont créé une activité en solo dans le cadre du nouveau régime qui simplifie les démarches administratives et présente des avantages fiscaux.
Le deuxième baromètre de l’Observatoire de l’entrepreneur, réalisé par l’institut Opinionway pour l’Union des auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, montre toutefois que 10% des personnes qui s’étaient inscrites ne le sont plus, pour 30% d’entre elles parce que leur activité ne marchait pas et pour 50% parce qu’elles ont abandonné leur projet.

Les auto-entrepreneurs sont à 64% des hommes, à 36% des femmes, 16% ont moins de 30 ans, 18% ont entre 50 et 59 ans et 19% ont 60 ans et plus.
Un tiers ont un emploi en parallèle, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs, un tiers ne travaillaient pas auparavant - 11% sont parallèlement au chômage - et un quart exercent une activité complémentaire (retraités et étudiants).
Les auto-entrepreneurs sont avant tout dans le domaine des services, un peu plus destinés aux particuliers (38%) qu’aux entreprises (27%). Dans trois cas sur quatre, ils choisissent une activité où ils ont déjà une expérience et ont déjà facturé des produits ou des services. Ils sont 42% à consacrer plus de 50% de leur temps à leur activité d’auto-entrepreneur, et 17% y consacrent 100% de leur temps.

Cette activité génère en moyenne 42% des revenus des auto-entrepreneurs (contre 39% dans le précédent baromètre en novembre 2009) et ils ont réalisé 6.471 euros de chiffre d’affaires moyen depuis leurs débuts (contre 5.220 en novembre), soit un revenu mensuel de 924 euros sur sept mois d’ancienneté en moyenne pour ceux ayant déjà vendu ou facturé.

L’enquête montre enfin que le niveau de confiance des auto-entrepreneurs dans l’avenir reste élevé et se maintient malgré le contexte économique difficile : l’indice calculé par Opinionway est à 68 sur 100, contre 70 en novembre.

L’enquête a été réalisée par téléphone du 16 au 22 février auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 créateurs d’auto-entreprise. L’Insee publiera mercredi les chiffres des créations d’entreprises de février.
(Véronique Tison, édité par Dominique Rodriguez)

Les Echos 2010

http://www.lesechos.fr/

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip