Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les plénières > Comptes rendus des rencontres > Rencontres du réseau en 2015 > Rencontres du réseau en 2015

Rencontres du réseau en 2015

Rencontre du 10 décembre 2015

Cette séance qui a eu lieu à l’ORM et rassemblait 22 personnes était consacrée à un « Panorama des travaux sexués / genrés développés par l’Observatoire régional des métiers ».

Elle était structurée en 3 interventions :
1. Une introduction par Pierre LORENT (ORM) apportant quelques chiffres clés sur le RREFH et présentant les principales caractéristiques des traitements sexués de statistiques à l’ORM, ainsi que les études « ad hoc » partiellement ou intégralement consacrées à des questions d’égalité professionnelle ;

2. Un exposé d’Isabelle BOISSEAU (ORM), présentant quelques résultats de l’étude « Femmes et formations à la transition énergétique », conduite en 2015, dans le sillage de précédents travaux sur l’emploi des femmes dans les métiers verts et verdissants (coopération ARPE, Irfedd, ORM) ;

3. Une présentation par Stéphanie MAILLIOT (ORM) d’une des deux opérations inscrites au programme du projet « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation », projet cofinancé par l’Etat, la Région et l’Union européenne (dans le cadre du Fonds social européen) et courant sur les années 2015 et 2016. L’opération qui a été présentée par S. Mailliot est une « Recherche-action sur la mixité et l’égalité dans les organismes de formation en PACA ». Au cours de la plénière du RREFH du 10 décembre, ce sont les contours du projet (objectifs, méthodologie, calendrier, étapes) qui ont fait l’objet d’une intervention, sachant que les premiers résultats de cette recherche action seront présentés à la plénière du 22 mars 2016 matin (lieu et horaires à préciser).

Liste des documents remis au cours de cette rencontre (à télécharger)
1 - Le texte de présentation et le powerpoint de l’introduction sur la thématique de l’égalité professionnelle à l’ORM (intervention de P.Lorent)

2 - Le powerpoint de présentation de l’étude « Femmes et formations à la transition énergétique (intervention d’I.Boisseau)

3 - Une présentation en résumé de la « Recherche-action sur la mixité et l’égalité dans les organismes de formation en PACA, inscrite au programme du projet « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation » (projet cofinancé par l’Etat, la Région et l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen).
Deux documents de travail :
- Fiche 1 Données sexuées Cartographie des effectifs en formation
- Fiche 2 données sexuées Stagiaires formation professionnelle

+ Également, comme pour chaque plénière, vous trouverez une « Revue des actualités (colloques, publications, etc.) en lien avec la thématique de l’égalité femmes hommes. N’oubliez pas que ce support vit grâce à vos contributions.
N’hésitez pas à nous informer sur toute information que vous souhaitez voir
diffuser par nos soins.

Autres informations :
La plénière du RREFH du 10 décembre 2015 a réuni 22 personnes
Date de la prochaine plénière : le 22 mars matin (horaires et lieu à préciser)


Rencontre du 7 juillet 2015

Cette séance qui a eu lieu à l’ORM, et à laquelle ont participé 19 personnes, avait pour thème "Egalité femmes hommes, enseignement supérieur et recherche en PACA".

Les membres du RREFH, au cours de cette séance, ont pu assister à 3 conférences :
1. Un panorama par Nolwenn LECUYER (Chargée de mission Egalité femmes-hommes à Aix-Marseille-Université) des missions égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et à Aix-Marseille-Université ;
2. Un exposé de Marie BAUDRY DE VAUX (Responsable de la Mission Parité et Ethique à l’Institut de recherche pour le développement) concernant les recherches sur le genre et les femmes à l’IRD et dans ses travaux ;
3. La présentation par Randi DEGUILHEM (Directrice de recherche au CNRS, TELEMME-MMSH) du réseau GenderMed qu’elle coordonne, un réseau sur le genre en Méditerranée

Supports présentés au cours de cette rencontre (à télécharger)
- Powerpoint intervention Nolwenn LECUYER - AMU
- Powerpoint intervention Marie Baudry IRD
- Powerpoint intervention Randi DEGUILHEM - GenderMed


Rencontre du 7 avril 2015

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueillait le RREFH pour cette séance dédiée à une "Approche sexuée des conditions de travail et de santé au travail", séance qui a rassemblé 21 personnes.
Cette rencontre s’est déroulée en deux temps :

1. Nous avions la joie d’accueillir Florence CHAPPERT, Responsable du Projet "Genre, Santé et Conditions de Travail" à l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail - Lyon) pour une présentation intitulée "De l’égalité professionnelle à la santé au travail  : quand l’entreprise se questionne"

2. Ensuite, afin d’apporter un éclairage régional et d’introduire la séquence de questions-débat, David MUNOZ, Chargé d’études au Service Etudes, Statistiques et Evaluation (SESE) de la DIRECCTE PACA a présenté une "Analyse d’une sélection d’accords et de plans d’action d’entreprise signés en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes", analyse qu’il a publiée en décembre 2013 (collection Théma, n°36).

Supports présentés au cours de cette rencontre (à télécharger)
- Powerpoint intervention F.Chappert - ANACT
- Powerpoint intervention D.Munoz - Direccte
- Une revue des actualités de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip