Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Projet FSE/CPER 2015-2016 > Présentation du projet "Analyse et valorisation des pratiques d’égalité (...)

Présentation du projet "Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation"

En 2015 et 2016, l’ORM conduit un projet intitulé « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation ». Ce projet est cofinancé par l’État et la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur (dans le cadre du contrat de plan État-Région) et par l’Union européenne (réponse à l’appel à proposition du Fonds social européen PACA 2014-2020 « Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et favoriser la mixité et l’égal accès des femmes et des hommes à la formation »).

L’opération s’organise en deux actions complémentaires :
Action 1 – Une recherche-action sur la question de la mixité et de l’égalité dans les organismes de formation en PACA
Action 2 – Le développement du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH).

Ce réseau a obtenu le label « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » lancé par la ministre en charge des droits des femmes et encadré par une convention 2015-2017 signé par l’État et la Région PACA. Il favorise l’innovation et la capitalisation de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité professionnelle et développer la mixité des filières de formation ainsi que des métiers.

L’action 1 s’inscrit dans une perspective générale d’élaboration d’un cahier des charges pour un plan stratégique régional de professionnalisation à l’égalité femmes-hommes. Cette action vise à adapter une démarche de sensibilisation à la mixité/égalité aux spécificités de filières de formation. En effet, dans la recherche-action quelques secteurs seront ciblés. Il s’agit également de créer une dynamique de prise en compte de l’égalité dans les organismes de formation, en entraînant progressivement dans la démarche différents acteurs de la formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi en région PACA (organismes de formation, institutions publiques et acteurs de l’AIO…). Enfin, un apport d’informations en continu aux acteurs mobilisés (principe d’une recherche-action) sera assuré pour enrichir leur réflexion sur la mise en place d’actions de professionnalisation dans leurs structures.

L’action 2 vise à renforcer la participation au sein du RREFH de trois types de cibles :
• Cible A, à un niveau institutionnel, les techniciens de l’État et de la Région (en fonction des thématiques abordées dans les plénières du RREFH, mobilisation des services idoines de l’État et de la Région pour co-construire les séances et les inviter à y participer).
• Cible B, à un niveau académique, les chercheurs spécialistes de l’égalité professionnelle (renforcement de leur implication au sein du RREFH et des échanges avec les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur en PACA).
• Cible C, à un niveau territorial, les acteurs locaux de l’égalité (remontée, lors des plénières du RREFH et de la Journée de culture commune annuelle du réseau, d’initiatives en matière d’égalité professionnelles développées sur les territoires infrarégionaux).

Un objectif de diffusion des connaissances, développées dans le cadre des séances plénières du RREFH, sera poursuivi auprès d’un plus large public d’acteurs emploi-formation en région à travers la tenue d’une « Journée annuelle de culture commune ». En 2016, cette journée sera structurée autour de la recherche-action sur la question de la mixité et de l’égalité dans les organismes de formation en PACA (objectifs et programme à préciser).

Documents joints

fiche de présentation du projet
fiche de présentation du projet
(PDF – 300.3 ko)
Présentation plénière RREFH 10 12 15
Présentation plénière RREFH 10 12 15
(Powerpoint – 1.9 Mo)
 

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip