Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les ressources documentaires > Méthodologie / Statistiques sexuées, analyse genrée

Méthodologie / Statistiques sexuées, analyse genrée

L’information statistique sexuée dans la statistique publique (rapport de S.Ponthieux, oct 2013)

Ce rapport répond à la demande de la Ministre des droits des femmes pour « un état des lieux des statistiques et analyses quantitatives existantes et manquantes pour la conduite de l’action publique en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes (…) et une série de nouvelles recommandations ».

Lire la suite

Etude DARES - La répartition des hommes et des femmes par métiers (décembre 2013)

Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers. Cette « ségrégation professionnelle », qui se réfère à la mesure d’une distance entre les répartitions des hommes et des femmes selon les métiers, peut être mesurée par l’indice de dissimilarité de Duncan et Duncan (ID). Selon celui-ci, en 2011 il faudrait qu’un peu plus de la moitié des femmes (ou des hommes) changent de métier pour aboutir à une répartition égalitaire des femmes et des hommes dans les différents métiers.La ségrégation professionnelle (...)

Lire la suite

DG Insee - L’information statistique sexuée - Etat des lieux et pistes de reflexion (oct 2013)

La disponibilité de statistiques permettant de mesurer de façon objective les inégalités et d’éclairer les décideurs publics constitue un levier essentiel pour une égalité réelle entre les femmes et les
hommes. Le rapport de l’Insee sur l’information statistique sexuée dans la statistique publique a été remis par le Directeur général de l’Insee à Madame la Ministre des Droits des Femmes lors du
colloque "Mesurer et évaluer : une clé pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes", le 22 octobre 2013 à (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip