Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les ressources documentaires > Textes sur le genre > « Lutter contres les stéréotypes filles-garçons », travaux coordonnés par (...)

« Lutter contres les stéréotypes filles-garçons », travaux coordonnés par Marie-Cécile Naves et par Vanessa Wisnia-Weill, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Rapports et documents, janvier 2014

Les femmes n’ont-elles pas gagné le combat de l’égalité ? se demandent certains. Depuis cinquante ans, des progrès ont été accomplis, de nombreuses lois garantissent en principe l’égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, femmes et hommes ne participent pas de la même manière à notre société, que ce soit dans les sphères politiques, professionnelles, associatives ou intimes : ils et elles ne sont pas à parité dans les organes de représentation politique, ne s’impliquent pas de façon similaire dans la parentalité et les relations privées, ne travaillent pas dans les mêmes secteurs. Ces schémas se mettent en place dès la jeunesse : filles et garçons ne font pas les mêmes choix de filières d’études, n’ont pas le même rapport au corps et s’engagent diversement dans les activités scolaires, sportives ou culturelles….

Documents joints


Document
(PDF – 2.8 Mo)
 

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip