Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le réseau > Les activités du réseau

Les activités du réseau

1. Le réseau RREFH se réunit lors de rencontres plénières tous les trimestres. Chaque rencontre est l’occasion :
-  de faire le tour des actualités qui concernent la thématique de l’égalité femmes hommes, notamment professionnelle (diffusion d’une revue d’actualités, partage de nouvelles entre membres), à un niveau régional, mais pourquoi pas aussi international, national ou local ;
-  de présenter à chaque séance un travail de recherche ou un projet opérationnel sur la thématique de l’égalité, présentation effectuée par une personne membre du réseau, ou par un invité.

Depuis la création du réseau en 2008, 26 rencontres plénières du RREFH ont été organisées, avec pas loin de 40 présentations de travaux de recherche ou de projets opérationnels correspondant à des thématiques / enjeux aussi variés que l’égal accès des femmes et des hommes à la formation ; la santé au travail au prisme du genre et du sexe des actifs ; les principes de prise en compte de l’égalité femmes hommes dans les projets sollicitant le Fonds social européen ; la sécurisation du parcours des bénéficiaires du congé parental ; l’orientation des femmes et des hommes demandeurs d’emploi ; la sensibilisation des professionnels de l’A.I.O. à la prise en compte de l’égalité professionnelle ; la formation continue dans les politiques publiques d’égalité…


2. Le RREFH organise également depuis 2010 une Journée de culture commune, chaque année en principe. Cette manifestation est destinée à un large de public d’acteurs, en particulier de représentants régionaux ou infrarégionaux du monde de l’emploi et de la formation (qu’ils soient institutionnels, partenaires sociaux, représentants de branches professionnelles, consultants, etc.). Centré sur une thématique spécifique, cet évènement permet au réseau de capitaliser et diffuser largement les connaissances que ses membres ont partagées sur ce thème, de mettre en évidence des bonnes pratiques, et de conduire une réflexion collective pour l’émergence de nouveaux travaux, projets ou outils susceptibles de contribuer à la prise en compte de l’égalité entre femmes et hommes.

4 journées de culture commune ont été programmées par le RREFH :
-  Le 4 mars 2010, autour de l’enjeu « Egalité entre les femmes et les hommes : pour une culture commune en région PACA »
-  Le 11 mars 2011, sur le thème « Egalité femmes-hommes, vers une intégration dans les politiques emploi formation en PACA » ;
-  Le 18 septembre 2012, était abordée « L’évolution des politiques régionales et nationales en matière d’égalité professionnelle » ;
-  Enfin, à noter une quatrième Journée de culture commune, le 14 octobre 2014 sur la thématique « L’évaluation des emplois : un levier pour l’égalité femmes / hommes ».


3. L’ORM et/ou d’autres membres du RREFH peuvent également apporter un appui méthodologique pour la mise en place de démarches d’analyse « sexuée » ou « genrée ». Ces appuis ont ainsi pu être développés, soit sous la forme d’accompagnements individuels (par exemple à la demande d’un nouveau membre du réseau), soit de façon collégiale et dans le cadre de projets partenariaux de grande ampleur (par exemple, à travers la mise en place d’un groupe de travail ad hoc, mobilisant la plénière du réseau ou uniquement quelques membres).

Ainsi, le RREFH a apporté sa contribution à la préparation du Contrat de plan régional pour le développement de la formation professionnelle (CPRDFP), signé début 2012 en PACA par l’Etat et la Région. La question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été traitée, en continu, sous l’angle de six thématiques qui ont structuré les travaux préparatoires du CPRDFP. Un groupe de travail composé de membres du RREFH a également été mis en place pour contribuer à la construction d’un tableau de suivi de l’emploi des femmes dans les métiers dits « verts » et « verdissants » (contribution en lien avec un projet FSE sur les femmes dans l’économie verte, projet porté l’Agence régionale pour l’environnement – ARPE -, avec la contribution de l’Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable – IRFEDD - et l’ORM).


4. Enfin, parmi les outils du RREFH, il faut bien sûr aussi compter le présent site, www.genre-orm-paca.org. Réalisé et actualisé régulièrement par l’ORM, et enrichi par les contributions des membres du réseau, il permet notamment de télécharger les comptes rendus des rencontres du RREFH et les exposés présentés au cours de ces rencontres, ou de consulter un certain nombre d’articles ou publications parus sur la thématique de l’égalité entre femmes et hommes.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip