Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les ressources documentaires > Formation, qualification > L’approche genre en PACA. Comment les partenaires de l’observation (...)

L’approche genre en PACA. Comment les partenaires de l’observation s’approprient cette problématique ?, n°13 collection Etudes, ORM, décembre 2009

Sous la direction d’Anne-Sophie Dumortier

Les places attribuées aux femmes dans la société se différencient nettement de celles des hommes. Si l’on constate aujourd’hui des avancées en matière d’égalité, elles demeurent néanmoins insuffisantes tant dans la sphère professionnelle que privée. La capacité des politiques publiques à réduire les stéréotypes et à en finir avec les inégalités qui régissent les rapports sociaux entre les femmes et les hommes dépend de l’analyse de ces différences et de la prise en compte ou non de ses résultats.

Cette observation, indissociable de son objectif opérationnel visant à faire avancer l’égalité des droits dans la société, est de plus en plus désignée par l’expression : « approche genre ».
« En tant que concept, l’approche genre analyse les rapports de pouvoirs entre les femmes et les hommes basés sur l’assignation des rôles socialement construits en fonction du sexe. En tant que méthodologie, l’approche genre produit une analyse comparée de la situation des femmes et des hommes tant d’un point de vue économique et social que culturel et politique. Elle est transversale et aborde tous les champs du développement. Elle conduit à la remise en cause des représentations et pratiques inégalitaires, individuelles et collectives. »

La présente étude s’inscrit dans une perspective de promotion et de développement de l’approche genre auprès des décideurs des politiques publiques et des acteurs publics, au sens large, intervenant sur l’espace régional de PACA.

Documents joints

l'approche genre en PACA
l’approche genre en PACA
(PDF – 444 ko)
 

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip