Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les ressources documentaires > Emploi, insertion > Étude “Plafond de verre : les déterminants de l’avancement de carrière des (...)

Étude “Plafond de verre : les déterminants de l’avancement de carrière des cadres féminins”, Centre d’Analyse Stratégique, coll. L’Essentiel Travail Emploi, avril 2013

Les femmes rencontrent encore aujourd’hui nombre de difficultés au cours de leur ascension professionnelle. Cette étude analyse les parcours professionnels de femmes ayant atteint les plus hauts niveaux de direction d’entreprises et met en exergue les déterminants de cette ascension réussie. Si ces déterminants sont connus (parcours scolaire, appropriation des normes organisationnelles, soutiens personnels et professionnels, disponibilité totale), la façon dont les femmes les mobilisent dessine un paysage de stratégies différentes, des plus traditionnellement conformes aux normes sociales et organisationnelles aux plus novatrices. Ces stratégies peuvent être porteuses de changements dans l’entreprise et la société, sans pour autant remettre directement en cause le fonctionnement organisationnel des entreprises au sein desquelles elles exercent leurs fonctions.

PDF - 255.4 ko

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip