Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Journées de culture commune > Journée de culture commune du 29 novembre 2016 > 6e Journée annuelle de culture commune du RREFH sur la thématique la mixité (...)

6e Journée annuelle de culture commune du RREFH sur la thématique la mixité en action

JPEG - 54.4 ko





Le 29 novembre 2016, à l’Ecole de Management de Marseille, avait lieu la 6ème journée annuelle du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH). Cette manifestation était organisée dans le cadre du programme « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation », porté par l’ORM en 2015-16, avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Fonds social européen.

Pour rappel, les journées annuelles du RREFH ont pour finalité de sensibiliser un large public d’acteurs de l’emploi et de la formation en PACA aux questions de mixité et d’égalité dans le champ de l’éducation, de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’insertion ou du travail.

L’édition 2016 de ces « journées de culture commune du RREFH » avait pour thématique « La mixité en action : enjeux pour l’entreprise, dynamiques de parcours ». Il s’agissait de confronter divers points de vue sur les enjeux et pratiques de mixité au travail, en croisant travaux de chercheurs et témoignages de salariés, de responsables des ressources humaines, de représentants du personnel, d’organisations professionnelles et d’institutions publiques ; les problématiques de mixité étant considérées de façon extensive, qu’il s’agisse d’informer sur les métiers dans une perspective de diversification des choix d’orientation des femmes et des hommes, de sourcing de candidates / candidats, d’accompagnement à l’intégration de femmes dans des métiers masculins ou d’hommes dans des métiers féminins, de prise en compte des questions de mixité dans les accords d’entreprise, de politiques de communication des organisations professionnelles, etc.

85 personnes ont participé à cette journée, avec notamment une forte présence d’acteurs de terrain du champ de la formation initiale, de l’orientation (agents de l’Education nationale), et de l’insertion professionnelle (représentants d’agences Pôle Emploi, de Missions locales, etc.) ; la Direccte, la Région ainsi quelques collectivités locales (communes) étaient également bien représentées dans l’auditoire.
La conférence était organisée en deux demies-journées, l’une sur la prise en compte de la mixité dans les pratiques d’intermédiation vers l’emploi ; l’autre sur les pratiques d’entreprises, notamment dans les PME et TPE très présentes dans le tissu économique régional. Alternaient données de cadrage statistiques sur les questions de mixité/égalité en PACA, apports théoriques, exemples d’initiatives et débat avec la salle. Dans les évaluations individuelles restituées par les participant-e-s à l’issue de la journée, c’est l’équilibre entre ces différentes séquences et la variété des points de vue qui ont été le plus apprécié.

Télécharger programme et interventions de la journée (ci-dessous, quelques supports d’intervention) :
Programme de la journée
Intervention de la Direccte
Intervention du Céreq
Intervention du Rectorat de Nice
Intervention de l’AFT

Contact ORM : Pierre Lorent

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip