Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Journées de culture commune > Journée de culture commune du 25 septembre 2015 > 5e Journée annuelle de culture commune du RREFH sur la thématique de l’accès (...)

5e Journée annuelle de culture commune du RREFH sur la thématique de l’accès à l’emploi des femmes

PNG - 6.5 ko

Le projet ORM « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation », dont les objectifs principaux sont le redéploiement du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH) et la réalisation d’une recherche-action sur la mixité et l’égalité dans les organismes de formation en PACA, est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen.





Le 25 septembre dernier, le Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH), porté par l’ORM, et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen, par l’État ainsi que par la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur, organisait sa 5e Journée de culture commune annuelle.

L’édition de cette année conviait l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation en PACA à écouter plusieurs conférences et à participer à des temps de débat sur l’accès à l’emploi des femmes, avec comme focale « Comment articuler politiques publiques et dynamiques d’acteurs sur les territoires ? ». La journée était construite autour du rapport L’accès à l’emploi des femmes : une question de politiques, rapport au gouvernement piloté en 2013 par Séverine Lemière (Maîtresse de conférences à l’Université Paris Descartes).

Madame Lemière nous a fait l’honneur de participer à l’ensemble de la journée : dans sa conférence inaugurale, elle a présenté les grandes lignes de son rapport, pointant les nombreuses inégalités entre femmes et hommes dans l’accès à l’emploi, et dégageant des pistes d’action relatives aux politiques de l’emploi, à la lutte contre les discriminations, aux politiques familiales ou aux politiques sociales.

À partir de ces constats et propositions, les 86 participants à la journée ont été invités à analyser les freins et leviers à une meilleure prise en compte de l’égalité dans la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle. Trois champs d’intervention étaient considérés : d’une part l’observation statistique et les diagnostics, d’autre part la conception des politiques publiques, et enfin la mise en œuvre d’actions sur les territoires.

Durant l’après-midi, des dispositifs développés en PACA ont été présentés. À travers ces exemples de bonnes pratiques, il s’agissait de mettre l’accent sur deux points essentiels pour la réussite d’actions en faveur de l’emploi des femmes. D’une part, l’importance de développer sur les territoires des dynamiques interinstitutionnelles et coordonnées, conformément au principe du gender mainstreaming. D’autre part, la nécessité d’un accompagnement global et individualisé, prenant en compte les freins à l’emploi spécifiques à chaque femme.

Télécharger les interventions de la journée

Intervention de Séverine Lemière
Intervention PFTP
Intervention CIDFF 04
Intervention MDE Ouest Provence

Contact ORM : Pierre Lorent

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip